Pourquoi ferre-t'on les
chevaux?:
Les chevaux sont ferrés parce
que la corne de leurs sabots s'use régulièrement au contact
du sol.
Si cette usure est plus
rapide
que la repousse, les parties vivantes du pied risquent d'être exposées
au contact du sol, ce qui
occasionnera
de violentes douleurs pour l'animal, et des risques d'infection.
L' usure est plus ou
moins
importante selon:
1/L'activité du
cheval.
( Un cheval au près use
forcément, moins ses sabots, qu'un cheval qui ferait des courses
d'endurance
sans être ferré!)
2/Sa locomotion.
( La façon dont il se
déplace: il peut "trainer" les pieds, ou encore venir frapper le sol
très fort.)
3/La nature du sol.
( Un sol de terre battue,
est
généralement moins abrasif qu'un sol rocheux.)
4/La qualité de
sa corne.
(Selon la race du cheval,
et
sa région ou pays d'origine, la corne est plus ou moins résistante.)
Rappel:
*Le cheval est un
mamiffère
ongulé et perissodactile.
*Au cours de son évolution, il s'est
remarquablement adapté à la course,
ses membres se sont allongés et ses cinq
doigts se sont réduits à un.
*Le sabot sur lequel il se déplace, est
l'ongle de ce doigt unique;
*Il est moulé sur les parties vivantes du
pied, qui sont trés richement inervées et vascularisées,
ce qui les rends extrèmement sensible à la
douleur;
*Le sabot constitué de corne plus ou moins
dure, sert à les protéger.
*Depuis que l'homme utilise le cheval, il a
ressenti le besoin de protéger
ses pieds. Avant l'âge du fer, étaient
utilisées des sandales, et autres moyens de protection.
*Il semblerait que les indiens d'Amérique, ne
ferraient pas leurs chevaux, mais changeaient
fréquemment de monture.
*Par contre certains peuples nomades, tels les
cavaliers Afgans, ont toujours protégé
les pieds de leurs chevaux lors de leurs
migrations.
*Et les chevaux sauvages? me direz-vous!:
Et bien, ces chevaux se déplacent à leurs
grès, personne ne les oblige à marcher
sur du goudron, de plus les individus, qui ne
peuvent suivre le troupeau, sont éliminés
par selection naturelle.
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Mon cheval en a t'il
besoin?:
Je ne sais pas!
Aucun cheval n'a besoin d'être
ferré s'il ne fait que brouter de l'herbe, par contre
en fonction de l'activité
pratiquée, seule une concertation entre l'utilisateur du cheval
et le maréchal-ferrant
pourra déterminer l'éventuelle nécessité d'un
ferrage.
En effet, c'est l'utilisateur
qui
décèlera certaines attitudes telles que
le manque d'amplitude des
foulées
ou bien la recherche systématique
du terrain souple lors des
sorties,
voir une certaine rétivité, etc...
Le professionnel quant à
lui, essaiera d'évaluer l'épaisseur de la sole,
constatera la qualité
de la corne, observera les aplombs, diagnostiquera
d'éventuelles pathologies.
Quoi qu'il en soit, même un
cheval non ferré, ou un âne, a besoin de visites
régulières du
maréchal-ferrant, afin d'effectuer un parrage, et de s'assurer de
l'absence
de problèmes tel que
fourmilières, seimes, bleimes, etc...
Attention! Certaines
personnes
se prétendant professionnels du parrage naturel, affirme
que tous les chevaux
peuvent
se passer de ferrure. Ce sont des menteurs, voir des escrocs,
qui cherchent à faire
de l'argent.
En effet si votre cheval
n'a
besoin que d'un parrage, fut il naturel, votre maréchal ferrant,
orthopédiste équin,
a largement la compétence pour effectuer cette opération.
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Quelle est la périodicité
des ferrures?:
En règle générale
les ferrures sont à renouveller toutes les sept à huit semaines,
parfois six.
Non, il ne faut pas
attendre
au delà, sous prétexte que les fers tiennent encore!
*D'une part, parce que les
sabots
ne poussent pas de façon régulière, ce qui entraine
des déviations
dans les aplombs, qui
peuvent
induirent des pathologies tendineuses, ligamentaires, et aussi
articulaires.
*D'autre part, parce que tôt
ou tard votre cheval va effectivement perdre un fer,
vous pourrez alors vous
estimer
heureux, que votre Maréchal-Ferrant puisse se libérer.
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Pourquoi faire appel à un
Maréchal-Ferrant
(Déclaré, et Diplômé)?:
Rappel:
*Depuis 1998, la
profession
est règlementée, de sorte qu'il est désormais interdit
de pratiquer la maréchalerie sans être diplômé.
Néanmoins les maréchaux-ferrants déclarés
avant cette date gardent toute leur légitimité.
Votre maréchal-ferrant diplômé
et inscrit à la chambre des métiers
vous garanti un savoir
faire,
une compétence, de plus il est le seul à pouvoir
souscrire une
responsabilité
civile professionnelle qui garantie contre tout accident
causé au cheval ou à
un tiers, survenant pendant l'opération de ferrage.
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Quelles sont les
pathologies les plus fréquentes?:
Les problèmes les plus
fréquemment
rencontrés sont:
*Les seimes: Je les
classerais
en deux catégories, celles qui montent et celles qui descendent.
Celles qui montent, sont
généralement
sans gravités et se résoudront d'elles même, avec un
parrage
ou un ferrage régulier.
Le traditionnel "barrage" est, lui même, souvent inutil.
Celles qui descendent, par
contre,
sont à prendre beaucoup plus au sérieux, car elles sont la
conséquence
d'une accumulation de
causes
telles que le mauvais applomb, l'excès de poids, une locomotion
traumatisante,
une paroi trop fine, ...
*Les bleimes: Ce sont
des
hématomes situé sous le pied.
Les causes peuvent être
externes (terrain), mais aussi internes, ces dernières sont à
prendre plus au sérieux
car elle sont le signe
d'une
souffrance du pied et peuvent même évoluer en abcés.
* Les abcés: L'abcés
de pied est , comme les autres abcés, une infection enfermée
dans les tissus, qui cause
une douleur intense.
Je conseillerais au
propriétaire
de chevaux, de ne pas administrer d'antibiotique, avant l'intervention
du
vétérinaire,
ou du maréchal ferrant.
* La fourbure: Elle est
dûe
à une anomalie de la circulation du sang dans le pied.
Elle a pour conséquence,
un désengrènement des tissus vivants (podophylle) d'avec les
tissus
non vivants de la boite
cornée
(kéraphylle), et peut entrainer une bascule irréversible de
la troisième phalange.
Elle peut avoir différentes
causes comme:
-L'exès d'alimentation
ponctuel
ou régulier.
-La surcharge d'un membre,
pour
compensé une douleur sur l'autre (exemple: fracture,...).
-La fatigue entrainée
par un travail trop intense (fourbure de route).
-Une infection telle
que
métrite suite à non délivrance du placenta.
-Un traitement médical.
-Un Syndrome de Cushing.
L'intervention du vétérinaire
est necéssaire et urgente.
* Le Syndrome
Podotrochléaire
, autrefois appelé Maladie Naviculaire:
Il s'agit d'une affection
touchant
les partie postérieurs du pied, mettant en cause un os
nommé Petit Sésamoïde
(Os Naviculaire), et/ou sa périphérie.
Le terme de Maladie
Naviculaire
a éte abandonné car depuis quelques années les moyens
d'investigation
des vétérinaires
ont considérablement évolués, leurs permettant ainsi
de diagnostiquer plus précisément
les affections touchant la
région
de ce célèbre os Naviculaire.
*La tendinite,
claquage,
et autres échauffements tendineux:
Les tendons sont des câbles
de transmissions qui parfois s'effilochent, ou se cassent. Les raisons
en
sont
des mauvais applombs, des
terrains
trop profonds, un travail trop intense, ...
C'est grâce à l'échographie
que les vétérinaires définissent quel est le tendon
lèsé.
*L'entorse:
*L'arthrose:
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